"Un regard insolite animait cette figure commune des yeux mobiles, inquiètes, inquisiteurs, un air parfois égaré, plus souvent visionnaire ou démoniaque. (...) angoisse de vieillir, très tôt ressentie, qui pousse le peintre à chercher dans l'enface un refuge" Jean-Luc Chalumeau
"Rembrandt a tout vu, tout entendu, il a beaucoup aimé, son esprit navigue entre ombres et lumières ; il reste à cette merveilleuse figure une beauté transfiguré par le génie. La profondeur du regard doit nous arrêter : elle est celle d'un être supérieur qui ne juge pas le monde, mais entémoigne."
Les secrets des visages 1986 : Michel Rachline
46 sous la couverture : Réaliser un livre d’artiste en 27 heures à partir d’un livre existant...
Le livre est souvent considéré comme un objet sacré, le détruire relève du blasphème, mais qu’en est-il si sa destruction est un prétexte à la création ? C’est sur ce dilemme qu’est née l’envie de cette exposition collective : proposer cette problématique à des artistes et voir comment chacun s’en empare, plonge au cœur du sujet ou au contraire le détourne pour mieux se l’approprier.
Nous avons volontairement fait appel à des artistes qui abordaient la création par des médias différents:
architectes,couturières,peintres,vidéastes,danseurs,comédiens,illustrateurs... car ce qui nous intéresse dans cet exercice de style, c’est la diversité des propositions, la disparité des œuvres et la rencontre des univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire